Profitez du Franc Suisse fort ! Votre concessionnaire Suisse est là pour vous conseiller.

« La Chronique Bürstner » – 50 ans de Camping-cars et Caravanes

 

Plongez dans l’univers de Bürstner ! A l’occasion de notre 50ème anniversaire, un livre-souvenir a été édité retraçant tous les événements marquants et informations importantes.

Découvrez dès à présent l’histoire de Bürstner.

Buerstner Chronik
Buerstner Chronik

Historique

  • A l’origine, l’entreprise est issue d’une menuiserie traditionnelle de Neumühl dans le Bade-Wurtemberg, fondée en 1924 par Jacob Bürstner.
  • Dès 1953, Gerhardt Bürstner réalise de manière artisanale ses premières caravanes à Neumühl, un petit village allemand, situé en bordure du Rhin, qui restera pendant 30 ans le siège du Groupe Bürstner.
  • 1958 : Création officielle de la marque Bürstner et du logo. Pour faire face à une demande croissante, Bürstner augmente ses capacités de production et participe une première fois à la Foire de Essen.
  • Le développement fulgurant de cette nouvelle entreprise mène vite à une saturation des capacités de production.
  • 1976 - Bürstner cherche des possibilités d’extension et reprend une entreprise de menuiserie à Wissembourg (Alsace). On y installe une chaîne de fabrication pour caravanes et Bürstner créé la société française BÜRSTNER S.A. Le savoir-faire allemand conjugué à la créativité française, l’expérience issue de la menuiserie, le souci des bonnes finitions, les innovations techniques d’une équipe d’ingénieurs sont autant d’atouts qui font la différence et conduisent les consommateurs à opter pour la marque franco-allemande.
  • 1977 - Le chiffre d’affaires atteint 35,1 millions d’Euros avec une production annuelle de 8.500 caravanes.
  • Un marché porteur et une dynamique propre au Groupe permettent d’atteindre 15.000 unités en 1982.
  • 1986 - Bürstner change de cap et présente une première collection de camping-cars, composée de 3 capucines. Au vu du succès, le profilé Bürstner sur châssis surbaissé Alko est lancé dès 1987. Il deviendra le fleuron de la Marque pendant plus d’une décennie et fait toujours valeur de référence dans la catégorie des profilés !
  • 1987 - Bürstner est obligé une nouvelle fois d’augmenter ses capacités pour faire face à la demande massive émanant de ses 350 distributeurs répartis dans 12 pays européens. Une usine (initialement une menuiserie industrielle spécialisée dans le placage de meubles) est acquise dans la zone portuaire de Kehl. Ce site offre une surface de 395.000m2 et Bürstner y transfère rapidement sa production de caravanes et de camping-cars centralisée jusque-là à Neumühl. Cette même année, le site de Wissembourg est également agrandi. A cette époque, Bürstner emploie plus de 1.000 personnes sur les deux sites et construit près de 20.000 unités/an (tous produits confondus).
  • Bürstner obtient la certification ISO 9001 en 1996 pour les deux sites du groupe et devient le premier constructeur européen à disposer de ce label.
  • 1998 – Bürstner rejoint la Hymer AG
  • L’Entreprise Bürstner est reprise par le Groupe allemand Hymer AG et rejoint ainsi l’un des premiers constructeurs européens. En 2000, Bürstner connaît un nouveau départ et se voit confortée dans sa lancée avec 11.000 unités produites (CA de 148,2 millions d’Euros).
  • La Marque est toujours bien implantée dans 17 pays européens avec plus de 350 professionnels de la distribution, mais également représentée au Japon, en Corée du Sud et en Chine.
  • 2004 - Le millésime 2004 a été marqué par deux grands évènements : le lancement d’une gamme de 3 profilés frappés de la prestigieuse étoile Mercedes, et l’arrivée spectaculaire du T 680 Delfin, premier profilé européen monté sur le nouveau porteur Renault Master 2. Ce camping-car distribué en exclusivité par Bürstner pendant la saison 2004 donnera naissance à une nouvelle génération de profilés volontairement atypiques
  • 2005 - Le chiffre d’affaires de Bürstner se porte à 280 millions d’Euros, avec une production annuelle de 5400 camping-cars et 5750 caravanes.
  • 2006 - L’année du design : toute la gamme Bürstner est repensée avec l’apparition d’une nouvelle génération de porteurs. Pour la première fois, la marque est numéro un sur le marché du camping-car en France.
  • 2007 – L’arrivée des capucines Nexxo Family et des profilés compacts Travel Van confirment l’offensive de Bürstner sur le segment d’accès. Ces modèles au prix très abordable, mais restant fidèles aux standards de qualité Bürstner, rencontrent un franc succès dès leur lancement.
  • 2008 – La marque Bürstner fête ses 50 ans et créé une nouvelle fois l’évènement en lançant Ixeo, le premier profilé intégral : une véritable révolution ! Autre fait marquant de cette année jubilé, le lancement de la caravane Averso Fifty.
  • 2009 – Bürstner définit une nouvelle idée du luxe grâce aux intégraux Elégance, et élargit sa gamme de profilés intégraux avec Ixeo Plus. Cette catégorie créée par Bürstner remporte tous les suffrages sur le plan européen.
  • 2010 - Bürstner élargit son offre dans le segment d'appel des profilés-intégraux avec Ixeo Time. Les collections Belcanto et Trecento ont bénéficié d'un relooking pour cette nouvelle saison.
  • 2011 - Bürstner célèbre les 25 ans de son 1er camping-car avec deux séries spéciales Happy Bürstner. Les nouvelles générations Ixeo et Ixeo Plus sont lancées en septembre 2011. Plus que jamais, Bürstner se positionne en créateur de tendances sur le marché du camping-car ! La Premio est elle aussi totalement repensée pour 2012.
  • 2012 - Bürstner innove avec deux nouvelles gammes de camping-cars : Brevio, un profilé compact qui se positionne comme une véritable alternative au fourgon; et Grand Panorama, un intégral grand luxe doté d'un gigantesque pare-brise panoramique; tous deux furent d'ailleurs récompensés par un Innovation Award lors de l'édition 2012 du Caravan Salon de Düsseldorf. En caravane, l'Averso nouvelle génération, ainsi que sa version luxe, l'Averso Top, sont les grandes nouveautés de ce millésime 2013.
  • 2013 - Bürstner célèbre son 55ème anniversaire avec le lancement de quatre éditions Fifty Five suréquipées. Ce millésime est également marqué par le restyling complet des intégraux Viseo et par le retour au catalogue du fourgon City Car. L'Averso Plus, unique caravane à lit de pavillon du marché, est repensée extérieurement comme intérieurement. Avec son nouveau concept d'ambiances textiles, Bürstner repousse encore les limites de la personnalisation en proposant pas moins de 44 combinaisons textiles au choix du client.